Quelle que soit la destination de l’immeuble au sein duquel vous êtes propriétaires (ou locataire), qu’il s’agisse d’un immeuble à usage d’habitation, commercial (et/ou professionnel) ou à usage mixte (habitation + commercial et/ou professionnel), vous serez naturellement en relation avec un Syndic nommé en assemblée générale (AG).

En matière de copropriété, sa mission est réglementée par les dispositions de la Loi du 10 juillet 1965 et des nombreux textes qui l’ont suivie, notamment au cours de ces dernières années. Le Syndic est ainsi le représentant du Syndicat de copropriété (Président ou Gestionnaire de l’ASL ou de l’AFUL). En charge de l’entretien et de la conservation de l’immeuble, il s’occupe de la gestion administrative et financière de l’immeuble, en étroite relation avec le Conseil Syndical dont les membres sont également désignés en AG.

Il s’avère malheureusement que certains copropriétaires n’arrivent pas à obtenir des explications claires à leurs demandes et, avec le temps, doutent de la transparence et de l’efficacité de leur syndic et de ses représentants ; que ce soit à propos du suivi administratif de leur copropriété ou, plus grave, de son suivi comptable et financier !

Le propriétaire bailleur, intermédiaire entre le Syndic et son locataire, rencontre ainsi des difficultés encore plus importantes puisqu’il doit justifier à ce dernier les charges qui lui sont refacturables et souvent refacturées aux termes de son bail …. Sans disposer lui-même des explications indispensables à sa propre compréhension de la situation.

C’est souvent dans ces conditions que BAROUILLET Conseil est sollicité, par les propriétaires ou Conseils Syndicaux, afin d’auditer la gestion de leur Syndic en exercice, établir un rapport d’intervention et, en cas de graves difficultés, procéder à la recherche d’un nouveau Syndic pour remplacer son confrère défaillant.

Si cette problématique vous parle, RENCONTRONS-NOUS !