Hausse du télétravail, moins de m2 de bureaux nécessaires pour l’entreprise ?

Après plusieurs mois de confinement, le télétravail n’aurait-il pas gagné de nouveaux adeptes ? Même des dirigeants d’entreprises pourtant réfractaires jusqu’en mars 2020 ont pris conscience que leurs collaborateurs pouvaient être tout aussi efficaces à distance, sinon plus !

Sans doute est-ce le moment d’envisager un renforcement du télétravail non-contraint et d’entamer une réflexion sur les besoins réels en m2 de bureaux indispensables à l’activité.

Entre les RDV et les déplacements sur +sieurs jours, les absences de tous pour quelque cause que ce soit (congés et nombreux RTT), les temps partiels et désormais l’incontournable télétravail, il y a de – en – de monde dans les bureaux au même moment.

Qui dit réduction de la superficie des bureaux dit également réduction du nombre de places de stationnement et donc diminution des loyers et charges pour l’entreprise. La bonne question qu’il faut alors se poser est de savoir combien de collaborateurs seront potentiellement présents en même temps dans les bureaux à partir de septembre 2020.

A mon avis, pas plus des 3/4 de l’effectif global, pour ne pas dire des 2/3 avec un passage au bureau à raison de 2 ou 3 fois par semaine seulement ! Bon potentiel d’économies en perspective !