Locataires commerçants, négociez vos LOYERS et CHARGES exigibles en cette période de cessation ou de réduction d’activité liée au Covid-19

Avec les fermetures administrative imposées du 17 mars au 10 mai 2020, puis en novembre 2020 pour cause de Covid-19, nombre de commerçants ont été contraints d’arrêter leur activité ou de limiter l’accès de leur commerce à la clientèle, réduisant ainsi considérablement leur chiffre d‘affaires. D’autres exploitants n’ont pas encore été autorisés à réouvrir leur commerce, ce qui aggrave leur situation économique.

S’il est vrai que certains bailleurs (rares) ont annoncé l’abandon pur et simple des loyers exigibles pendant la période d’inactivité ou d’activité réduite, cette décision ne concerne malheureusement pas tous les commerçants-locataires dont le loyer net, ainsi que les charges locatives et de copropriété refacturées, constituent souvent un revenu indispensable à leurs bailleurs (personnes physiques ou SCI familiales).

Bien entendu, les bailleurs « particuliers » sont également invités par le Gouvernement à faciliter l’étalement des loyers et charges de leurs locataires commerçants mais il est très probable qu’ils n’annuleront pas la dette locative de ces derniers, acceptant d’échelonner leurs remboursements sur la période … la plus courte possible.

A l’inverse, l’intérêt des commerçants sera bien évidemment d’obtenir un échéancier sur une période de temps suffisamment longue pour leur permettre de redresser la situation et de ne pas pénaliser la survie de leur exploitation !

La période actuelle doit donc être mise à profit par les exploitants pour préparer leur argumentaire en vue d’une négociation à intervenir dans les semaines à venir, en fonction de la durée d’inactivité et/ou des pertes subies.

BAROUILLET Conseil reste à votre entière disposition pour vous assister également dans cette démarche !